Les critères de choix pour votre premier achat immobilier à Paris

Partager sur :
Les critères de choix pour votre premier achat immobilier à Paris

Bien qu’une acquisition immobilière dans la capitale française offre la promesse d’une valorisation du bien pour les années à venir, elle ne doit pas pour autant s’entreprendre à la légère. Afin de réussir votre achat immobilier à Paris, voici les critères à prendre en compte concernant le bien. 

Un prix en cohérence avec ceux du marché

Que ce soit sur un marché tendu comme celui de Paris ou ailleurs, les prix des biens proposés à la vente doivent toujours être en cohérence avec ceux qui sont en vigueur sur le marché local. Le premier critère à un bien de qualité à acquérir dans la capitale est donc un prix fiable, justifié par les exigences du marché parisien.

Un bien doté d’un profil avantageux

L’objet de votre achat immobilier à Paris doit répondre au maximum de vos besoins présents et futurs. Ceci peut se manifester dans le nombre de pièces, la superficie intérieure et celle d’un extérieur, la présence d’équipements supplémentaires comme un garage, un étage particulier dans le cas d’un appartement, … 

Un logement en bon état

Avec l’aide d’un professionnel du bâtiment, évaluez l’état du bien qui vous intéresse de manière sérieuse. L’état de ses structures principales doit retenir tout particulièrement votre attention afin d’évaluer son niveau d’habitabilité. Ses équipements de base doivent également être testés pour dégager leur fonctionnalité. Attention ! Un bien en mauvais état peut vous engager dans de lourdes dépenses d’entretien et de mise aux normes. 

Un quartier où il fait bon vivre

La qualité de l’environnement dans lequel se trouve le bien n’est surtout pas à négliger. L’ambiance du quartier vous permet-elle d’établir de bonnes relations avec vos voisins ? Le quartier est-il assez sécurisé pour vos enfants ? Un dynamisme économique y est-il propice pour que vous puissiez améliorer votre qualité de vie à long terme ? 

Des charges obligatoires pas trop lourdes

Parmi les charges obligatoires à prendre en compte lors d’un achat immobilier à Paris se trouvent les divers impôts et taxes auxquels vous serez soumis en devenant propriétaire du bien. Si vous achetez un appartement, informez-vous également sur charges collectives auxquelles vous n’échapperez pas.