4 questions à se poser avant une vente immobilière dans Paris 18e

Partager sur :
4 questions à se poser avant une vente immobilière dans Paris 18e

La vente d’un bien requiert certains préalables essentiels. Voici notamment quatre interrogations à avoir en tant que propriétaire-vendeur. 

Comment chiffrer le prix de vente du bien ?

La propriété mise en jeu doit obligatoirement passer par une estimation immobilière. Vous pouvez d’ores et déjà recourir à un estimateur en ligne pour avoir une première estimation. Cependant, pour obtenir un prix fiable, mieux vaut solliciter l’expertise d’un professionnel. Il peut correctement positionner le bien en prenant en compte l’état actuel du marché dans l’arrondissement parisien concerné.

Quels documents préparer ?

Vous devez vous conformer à la réglementation qui lie tous les propriétaires-vendeurs. Celle-ci vous impose de délivrer un certain nombre de documents. Si vous vendez une maison individuelle, préparez le titre de propriété, le dernier avis de la taxe foncière et les diagnostics immobiliers. En revanche, si vous souhaitez céder un bien en copropriété, les documents relatifs à l’organisation de la copropriété, à son état financier et à la situation du lot par rapport à ses impératifs sont indispensables.

Quels travaux entreprendre ?

Si le bien que vous vendez a subi un entretien régulier auparavant, il est possible qu’il n’ait besoin d’aucune réparation qui soit trop lourde. En général, un petit rafraîchissement suffit pour le mettre au goût du jour. En revanche, si la propriété a été laissée à l’abandon avant sa mise en vente, les chantiers peuvent se multiplier. Pensez à demander l’avis d’un professionnel de l’immobilier pour indiquer les travaux à prioriser. 

Où loger après la vente ?

On n’y pense pas forcément avant de réaliser son projet de vente immobilière à Paris 18e. Pourtant, la question du logement après-vente peut vite devenir problématique surtout sur le marché tendu de Paris. Si vous envisagez de louer, commencez à chercher le logement idéal après le délai de rétractation. Dans le cas où vous prévoyez une nouvelle acquisition, les recherches doivent commencer dès le début de votre projet de vente. Le but est de faire concorder le moment de la vente avec celui de l’achat.