Propriétaire-vendeur : les dépenses accompagnant une vente immobilière à Paris

Partager sur :
Propriétaire-vendeur : les dépenses accompagnant une vente immobilière à Paris

Avant de placer un bien sur le marché de l’immobilier, vous devez effectuer quelques dépenses en tant que propriétaire-vendeur. Voici ce qu’il en est. 

Le coût des diagnostics immobiliers

Il est entièrement à votre charge. Les examens sont obligatoires avant toute vente immobilière à Paris comme ailleurs. Toutefois, leurs natures sont fonction du type de bien et de son ancienneté. La facture est calculée en conséquence. Afin de n’oublier aucun diagnostic, renseignez-vous auprès d’un agent immobilier. 

Les frais d’agence

Ils ont lieu uniquement si vous avez mandaté une agence immobilière pour s’occuper de la commercialisation de votre propriété. 

Vous pouvez décider d’en octroyer le paiement à votre futur acquéreur. Dans ce cas, vous devez le préciser par la mention « honoraires à la charge de l’acheteur » dans l’annonce de vente.

Vous pouvez en payer la moitié et déléguer l’autre au futur repreneur. La formule identique à « honoraires départagés entre vendeur et acquéreur » doit l’indiquer. 

En outre, si vous souhaitez les assumer seul, stipulez-le par la notation « honoraires à la charge du vendeur ». Cette initiative est à prendre si vous vendez une résidence secondaire afin de réduire l’impôt sur la plus-value.

Les dépenses pour la mise en valeur du bien

Les travaux de mise en valeur sont indispensables sur toute propriété à vendre, sauf si elle vient d’être construite. Si le bien a reçu un entretien régulier depuis sa conception, les chantiers sont réalisés pour corriger les petites imperfections dues à l’effet du temps.  

En revanche, lorsque la propriété a été laissée à l’abandon, les travaux sont plus lourds et précis. Aux chantiers de réparation peuvent s’ajouter des rénovations pour la mettre au goût du jour. Celles-ci peuvent concerner la modernisation de ses équipements, voire de sa structure. L’aide d’un professionnel de l’immobilier qui connaît les exigences du marché est indispensable pour valoriser plus facilement le bien.