Location immobilière dans Paris, 18e : ce qu’il faut retenir sur l’état des lieux

Partager sur :
Location immobilière dans Paris, 18e : ce qu’il faut retenir sur l’état des lieux

L’état des lieux est une étape à ne pas négliger lors d’une location immobilière. Voici les détails sur sa réalisation.

En quoi consiste un état des lieux ?

La démarche se résume à évaluer l’état des composantes d’un bien à un moment donné. Il met en exergue les éventuels défauts qui y sont présents. Lors d’une location immobilière dans Paris, 18e comme ailleurs, il est recommandé d’appuyer chaque constatation par des images. 

Quand doit-il s’effectuer ?

Une première évaluation du bien est opérée avant l’installation du locataire sur les lieux. Un second examen est également réalisé avant que celui-ci ne quitte définitivement le logement. Les deux constats sont comparés afin de déceler d’éventuelles différences qui représentent alors des dommages provoqués durant le bail. 

Quelle est sa portée ?

Du côté du locataire, le procédé permet de le responsabiliser tout au long de la location. En gardant le logement intact, il peut récupérer son dépôt de garantie à la fin du bail. En le dégradant, il devra assumer le coût des réparations sur une partie ou la totalité de son acompte. 

Pour le propriétaire-bailleur, l'état des lieux permet de préserver son bien. En effet, il s’assure qu’il reste en bon état après chaque location. Cela contribue à la pérennité de son activité. Toutefois, pour pouvoir faire une retenue sur le dépôt de garantie, il doit fournir les preuves tangibles quant à la responsabilité du locataire. Il doit également justifier le montant à imputer par des devis ou des factures fiables. 

Qui peut s’en charger ?

L’état des lieux peut être effectué avec ou sans l’intervention d’un tiers. Lorsqu’il est réalisé sous seing privé, bailleur et locataire devront trouver les solutions à l’amiable en cas de dommages constatés sur le logement en sachant que le risque de litige est important. Le recours à un professionnel impartial est alors requis. Il pourra évaluer le bien en toute neutralité et déterminer les sanctions adéquates en cas de dégradation au niveau du bien. Ses honoraires sont départagés entre les deux parties concernées.