Les grandes lignes d’une estimation immobilière à Paris 18e

Partager sur :
Les grandes lignes d’une estimation immobilière à Paris 18e

L’estimation du bien est l’une des étapes cruciales d’une vente immobilière. Elle est également requise dans le cadre d’un partage de biens entre deux époux, lors d’une succession ou d’une donation. Elle est aussi indispensable pour souscrire à une assurance ou pour définir le montant de l' impôt concernant la propriété. De quoi s'agit-il ?

En quoi consiste la démarche ?

Une estimation immobilière à Paris 18e consiste à déterminer la valeur marchande d’une propriété au niveau du marché local et à un moment T. Le prix recherché doit s’aligner à ceux qui y sont opérés. Il manifeste le compromis entre les attentes de l’acheteur et celles du vendeur. 

Plusieurs critères sont pris en compte lors de la réalisation de la démarche. Les atouts que présente le bien permettent de le valoriser tandis que ses défauts par rapport aux propriétés similaires le déprécient. 

Qui peut effectuer l’estimation d’un bien ?

Une propriété peut être estimée virtuellement grâce à un estimateur en ligne. L’outil est accessible sur internet et sur la plupart des sites de ventes immobilières. L’estimation est effectuée à partir d’un algorithme qui prend en compte certaines informations concernant le bien. Une fourchette de prix estimatifs est délivrée après quelques minutes d’attente.

La démarche peut aussi être confiée à un professionnel, moyennant le plus souvent une rémunération. Le notaire peut l’entreprendre en disposant de prix de comparaison fiables. 

Un agent immobilier est également habilité à la réaliser. Pour ce faire, il se base sur diverses caractéristiques du bien qu’il prend soin d’apprécier lors de visites sur les lieux. Par ailleurs, sa connaissance du marché lui permet d’affiner son évaluation. Ce qui en découle est une valeur cohérente par rapport aux prix courants.