Avant de mettre un bien en vente, celui-ci doit passer par l’étape cruciale de l’estimation. En quoi consiste la démarche ? Voici ses grandes lignes.
Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ?
Le procédé est courant puisqu’il détermine la valeur vénale d’un bien sur le marché local et à un moment donné.
Concrètement, la propriété est comparée à celles qui sont déjà en vente. Ses caractéristiques sont évaluées. Ses atouts permettent d’augmenter sa valeur tandis que ses défauts la réduisent. Certains éléments sont plus prépondérants que d’autres. C’est le cas de son emplacement, de son état et de sa surface.
L’estimation peut porter sur une construction (maison, appartement, local commercial) ou un bien non bâti (terrain, parking), ou encore sur un ensemble de structures (fonds de commerce, immeuble).
Qui peut l’effectuer ?
Estimer la valeur d’un bien est une tâche souvent assignée à un agent immobilier. Ce spécialiste du marché connaît les prix en vigueur dans le secteur. Il maîtrise également les impératifs à respecter concernant la réalisation de la démarche.
En outre, un notaire peut aussi l’entreprendre. Pour ce faire, il dispose de prix de référence à jour. Ils proviennent des transactions les plus récentes.
Par ailleurs, la plupart des propriétaires immobiliers font estimer leurs biens une première fois en ligne avant de s’adresser à un professionnel. Cela leur donne une idée de leurs valeurs. Toutefois, il est conseillé de ne pas s’y fier entièrement.
Quel est l’enjeu de sa fiabilité ?
Réussir une estimation immobilière à Paris consiste à délivrer un prix de vente qui s’aligne aux valeurs courantes du marché local. Lorsque la démarche est effectuée dans le cadre d’une vente, sa fiabilité contribue fortement à faciliter la transaction.
D’une part, elle réduit le délai pour sa réalisation, car elle permet d’attirer l’attention du maximum d’acheteurs potentiels. D’autre part, elle évite tout risque de négociations venant de ces derniers.