Vous êtes tombé sur une annonce intéressante concernant un appartement ? Prenez contact avec le propriétaire-vendeur pour solliciter une visite immobilière. Ce sera l’occasion de vérifier votre première appréciation. Pour mettre le moment à profit, adoptez ces cinq astuces.
1. Lister les questions
Bien avant de vous rendre au rendez-vous, dresser une liste des sujets importants que vous devez aborder avec le vendeur. Ils peuvent concerner le bâtiment, l’appartement proprement dit, la copropriété ou encore le quartier. Vous pouvez aussi lister les éléments matériels que vous souhaitez voir tels que les factures énergétiques ou les diagnostics techniques du bien.
2. Arriver en avance
Soyez sur les lieux quelques minutes avant l’heure convenue avec le responsable de la visite. Profitez-en pour faire un ou plusieurs tours du quartier. Le but est de repérer les commodités à proximité et qui peuvent vous être utiles ainsi que les points de nuisances qui peuvent devenir une source de gêne pour vous.
3. Rester attentif aux détails
En arrivant devant l’immeuble, prêtez attention à son état général. Si vous constatez des défauts, parlez-en avec le vendeur pour connaître le coût des réparations qui sera à la charge des copropriétaires. Soyez encore plus attentif une fois à l’intérieur de l’appartement, car chaque dépense vous incombera exclusivement si vous devenez propriétaire du bien.
4. Tester les équipements et accessoires
N’hésitez pas à toucher et à tester les installations et équipements qui composent l’appartement. Cela concerne les petits accessoires tels que les interrupteurs, les ampoules ou encore les robinets et les poignées. Il en est de même des dispositifs plus complexes qui peuvent être fournis avec le logement comme le radiateur, la tuyauterie…
5. Multiplier les visites
Si cette première visite vous a convaincu, ne vous hâtez pas de faire une offre pour l’achat de l’appartement à Paris, 18e. Sollicitez d’abord d’autres rendez-vous pour redécouvrir le bien à d’autres moments de la journée, en soirée et en week-end. Vous pourrez ainsi évaluer correctement tous ses aspects.