Achat d’un appartement à Paris : que faut-il vérifier dans le règlement de copropriété ?

Partager sur :

Le règlement de copropriété rassemble toutes les consignes de vie à respecter au sein d’un bâtiment. Si vous envisagez d’acheter un appartement à Paris, consultez au préalable le guide qui correspond à l’immeuble afin de connaître les éventuelles contraintes qu’il peut présenter. Soyez surtout attentif aux trois éléments suivants.

L’utilisation de l’appartement

Si vous exercez une profession libérale et que vous comptez la pratiquer depuis l’appartement, informez-vous sur l’utilisation du bien pour vous assurer qu’il peut accueillir votre métier. Pour cause, certains immeubles sont exclusivement destinés à l’habitation. Cela concerne notamment ceux qui répondent d’un usage d’habitation bourgeoise. Vous en saurez davantage en consultant le règlement de copropriété. 

La répartition de l’espace au niveau du bâtiment

La copropriété dans laquelle vous allez habiter compte sans doute des parties communes qui sont à la disposition de tous les résidents de l’immeuble. Découvrez de quelles zones il s’agit dans le règlement de copropriété. Vérifiez en même temps la composition du lot que vous venez d’acheter. Cela vous évitera d’empiéter sur les secteurs interdits. Vous pourrez aussi vous protéger des intrusions sur vos parties privatives.

Les règles autour des travaux

Réaliser des travaux au niveau d’un bien qui fait partie d’une copropriété est plus compliqué que dans une maison individuelle. De fait, des normes de construction propres à l’immeuble peuvent exister. Des interdictions peuvent également s’appliquer. À part cela, les horaires autorisés pour entreprendre les chantiers peuvent aussi être plus précis. Le règlement de copropriété vous informera sur tous les détails.