Comment mettre la visite à profit en vue d’un achat immobilier à Boulogne-Billancourt ?

Partager sur :
Comment mettre la visite \u00e0 profit en vue d\u0092un achat immobilier \u00e0 Boulogne-Billancourt ?

S’il y a bien une étape à ne pas négliger lors d’un achat immobilier à Boulogne-Billancourt, c’est celle des visites de biens. Indispensables pour découvrir de visu les propriétés présentées dans les annonces de vente, elles sont cruciales pour évaluer leur pertinence et leur qualité. Mais encore faut-il savoir mettre ces rendez-vous à profit. Mais alors, comment faire ? Voici quelques astuces.

Préparer les questions

Avant le jour de la visite, listez déjà les diverses questions que vous devrez poser au propriétaire du bien ou à son mandataire. Vous pouvez, pour cela, vous inspirer des informations de l’annonce ou de celles que vous aurez cherchées de votre côté. L’enjeu est d’accumuler le maximum de renseignements afin de réaliser une évaluation sérieuse du bien.

Arriver avant l’heure

Le jour J, présentez-vous quelques minutes à l’avance à l’adresse indiquée dans l’annonce. Profitez de ce laps de temps pour faire le tour du quartier et évaluer les infrastructures qui y sont présentes ainsi que les éventuelles sources de nuisance à craindre. Faites également le tour de la propriété pour évaluer son état général.

Demander les outils matériels

Certaines informations concernant le bien émanent d’éléments matériels comme des documents administratifs. C’est par exemple le cas de la taxe foncière ou encore des diagnostics techniques de la propriété. Aussi, demandez au vendeur de vous fournir les pièces justificatives pour avoir plus de compléments d’information. 

Garder les yeux bien ouverts

Dès l’entrée de la propriété, soyez aussi attentif que possible à ce qui vous entoure. De la façade de la construction à l’état de l’espace extérieur, relevez des yeux les éventuels signes de dégradation qui peuvent exister. La même attention sera requise en pénétrant à l’intérieur du bien. 

Prendre des notes

N’ayez pas peur de prendre des notes lorsque le vendeur vous dévoile une information importante. Vous aurez besoin de ces informations pour évaluer le bien et le comparer avec les autres propriétés que vous visiterez. À l’issue du rendez-vous, demandez aussi au vendeur s’il a lui-même établi un dossier de visite.