Après avoir reçu une offre d’achat, étudiez minutieusement chaque clause qui la compose. L’enjeu est de prendre la meilleure décision possible entre la retenir, la décliner ou la négocier. Mais comment devez-vous procéder pour informer l’acheteur de votre réponse ? Nous en parlons dans cet article.
La lettre d’acceptation
Vous devez adresser une lettre d’acceptation à l’acheteur avec qui vous souhaitez concrétiser la vente immobilière à Boulogne-Billancourt. Cela signifie que vous retenez son offre et que vous acceptez d’opérer la vente sous les conditions qui ont été évoquées dans la missive. Envoyez-lui votre lettre tant que son offre est valide :
- par courrier recommandé en présence d’un intermédiaire ;
- en main propre lors d’une vente entre particuliers.
Si vous avez mandaté un professionnel, cette étape est indispensable que l’offre que vous avez choisie soit au prix ou non.
En revanche, elle est facultative à la réception d’une offre au prix lors d’une vente en PAP. Pour cause, la transaction s’effectuera directement avec la première personne qui accepte d’acheter le bien sans négocier son prix. Vous devrez alors tout de suite passer à la signature de l’avant-contrat avec elle.
La lettre de refus
Elle manifeste votre décision de décliner l’offre de l’acheteur. Elle n’est toutefois pas obligatoire, mais marque votre bonne foi. Elle vous permet d’expliquer à l’autre partie les raisons pour lesquelles vous n’avez pas retenu sa proposition. Vous lui signifiez ainsi que vous avez tout de même bien étudié ses conditions, mais que celles-ci ne vous conviennent pas.
En outre, vous pouvez tout simplement ne pas répondre à la missive de l’acheteur pour lui dire que celle-ci ne vous a pas convaincu.
La contre-proposition d’achat
Une contre-proposition vous permet de négocier les termes d’une offre d’achat. Elle doit prendre une forme écrite pour être valable et parvenir à l’autre partie avant que la validité de son offre expire.
- si vous avez eu recours à un mandataire, envoyez votre lettre par courrier recommandé avec accusé de réception ;
- si vous vendez en PAP, remettez-la en main propre à son destinataire.
Précisez dans votre contre-proposition les éléments que vous souhaitez négocier et indiquez vos nouvelles conditions de vente. Octroyez une période de validité limitée à votre missive.