Les acquéreurs immobiliers peuvent terminer l’année en beauté en profitant de conditions d’emprunt plus avantageux auprès des banques. Effectivement, les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont encore baissé. Qui plus est, le montant de l’apport personnel est également réduit. Comment ces révisions se manifestent-elles et quelle est leur répercussion sur le marché ? Réponses dans cet article.
Des taux plus bas après une onzième baisse
Ce mois de décembre est marqué par une onzième baisse des taux d’intérêt auprès des établissements de crédit. Il faut savoir que la première a eu lieu en février après les fortes hausses de l’année 2023. La réduction se chiffre à environ 0,10 % par mois. Cela ramène les taux actuels environ 1,1 % plus bas par rapport aux chiffres de janvier. Dans les détails, les taux moyens sont les suivants en ce moment :
- crédit sur 15 ans : entre 3,15 % et 3,20 % ;
- crédit sur 20 ans : entre 3,25 % et 3,40 % ;
- crédit sur 25 ans : autour de 3,50 %.
Un apport personnel plus raisonnable
Les banques ont également revu leurs exigences en matière d’apport personnel pour l’obtention d’un prêt immobilier. Pour rappel, cet acompte est destiné à couvrir les frais pour l’évaluation du dossier de l’emprunteur. Il se situe aujourd’hui autour de 15 % de la valeur du crédit au lieu des 25 % appliqués l’année dernière.
La reprise de la demande sur le marché
Avec des conditions d’emprunt plus favorables, les acquéreurs ont plus facilement accès à un financement à Boulogne-Billancourt ou dans une autre ville. Les primo-accédants peuvent notamment reprendre plus sereinement leur projet en ayant plus de chances de décrocher le soutien des banques. Pour rappel, leur demande de financement a été bloquée en 2023 à cause de la hausse de l’apport de départ exigé par les établissements de crédit. Mais avec la baisse concernant cet élément, la situation leur est plus favorable.
En outre, le marché n’a pas encore entièrement repris dans le pays. Pour accélérer son dynamisme, le gouvernement prévoit d’autres dispositifs pour 2025.